Hôtel Berlin

 

Berlin

Hôtel Berlin

 

Berlin

Hôtel Berlin

Hôtel Berlin

Utilisation des produits ARDEX dans le prestigieux hôtel Berlin (4 étoiles), pose d'un revêtement de sol sur support difficile sur une surface de 7 000 m2.

Le prestigieux hôtel Berlin (4 étoiles) à Berlin est l'un des plus grands hôtels d'Allemagne. Situé au cœur de la capitale, il propose 700 chambres et suites grand confort et fait partie des meilleures adresses berlinoises. Afin de répondre aux exigences les plus élevées également à l'avenir, une aile complète du bâtiment, avec au total 210 chambres sur 7 étages, a été progressivement rénovée au début de l'année. Coloris tendance, nouveaux revêtements de sols et mobilier modernisé agrémenté d'accessoires assortis ont chassé le chic daté des années 1990 et créent dorénavant une ambiance moderne et contemporaine dans les chambres et couloirs de l'« aile berlinoise ». La pose fiable du revêtement sur un « vieux support » de près de 7 000 m2 a constitué un défi de taille. Les travaux de rénovation dans leur ensemble se devaient d'être réalisés très vite, en toute sécurité et sans importuner les clients présents. En effet, l'hôtel devait pendant ce temps continuer à fonctionner normalement.

Pas de problème pour Michael Wittwer, propriétaire de MV-Bausysteme à Berlin. Spécialiste des rénovations d'hôtels haut de gamme, il connaît les exigences de ses prestigieux maîtres d'ouvrage. Dans un premier temps, il s'est agi de relever plusieurs défis logistiques. Les travaux de rénovation devaient être réalisés étage par étage, puis les chambres de chacun d'entre eux restituées immédiatement à la réservation. Son équipe de six ouvriers et lui ont disposé en moyenne de 5 jours pour la rénovation des étages, de leurs 30 chambres respectives ainsi que des couloirs, ce qui a représenté près de 1 000 m2 de surface au sol et a nécessité un timing très précis : du déménagement du mobilier à la rénovation en tant que telle (incluant les travaux de peinture et la pose au sol), au réaménagement des meubles et au nettoyage final, en passant par l'arrachage des anciens revêtements.

Traitement des anciens supports
La pose fiable du nouveau revêtement de sol s'est révélée complexe en raison de la très forte pression du temps. Les résidus de colle n'ont pas pu être éliminés complètement et adhéraient toujours à une grande partie du support après enlèvement de l'ancien revêtement, ce qui ne créait pas une base sûre pour la nouvelle pose. Les tentatives de ponçage usuelles à l'aide d'une ponceuse à disque sont restées vaines et provoquaient un échauffement de l'ancienne colle qui s'étalait sur le sol. Le temps manquant pour entreprendre d'autres mesures de déconstruction de grande ampleur et également plus chères, il a fallu trouver une solution fiable et viable pour la structure du sol.

Pour résoudre le problème, les artisans forts de leur longue expérience ont misé sur la pose d'une couche de séparation. Elle avait non seulement pour rôle d'isoler complètement la nouvelle fixation des résidus de colle afin d'exclure toute interaction éventuelle, mais aussi de former une surface de pose entièrement lisse pour la structure ultérieure du sol. Pour ce faire, les professionnels berlinois ont opté pour le nouvel enduit de ragréage à base de sulfate de calcium ARDEX K22. Spécialement mis au point pour les supports difficiles à l'intérieur, ce produit auto-lissant, durcissant sans tension et sans fissure, a été mis en œuvre en couche mince sur toute la surface des anciens supports, y compris les résidus de colle, après application préalable du primaire ARDEX P 52. ARDEX K 22 a fait ses preuves dans la pratique en présentant rapidement une résistance et une dureté de surface élevée. Cet enduit a ainsi permis d'obtenir en peu de temps un support sûr et stable, qui convenait pour la pose ultérieure de moquette, ainsi qu'une couche de séparation garantissant une protection fiable et de qualité EC 1 sur toute sa surface. Au final, indique Michael Wittwer, cette approche garantit une exécution en toute sécurité ainsi qu'une mise en œuvre rapide et économique. « Nous n'avons pas choisi ARDEX K22 au hasard. Ce nouvel enduit de ragréage à base de sulfate de calcium est une solution fiable, facile à appliquer et extrêmement efficace pour les locaux professionnels. Comme il durcit très vite, il est praticable très rapidement – 90 minutes seulement après l'application –, ce qui nous a permis d'éviter d'entraver inutilement les autres travaux dans les longs couloirs. »

L'entreprise a également fait confiance aux excellentes propriétés à l'accrochage des produits du système ARDEX pour le reste de la structure du sol et a eu recours à la fixation universelle ARDEX PREMIUM UF 2800, très pauvre en émissions et au fort pouvoir collant, pour poser la moquette. Elle se caractérise par un temps ouvert très long, une adhésivité prolongée et peut être facilement éliminée à l'eau. Ce produit du système a également séduit par son grand rendement et une application facile. Neutre au plan physiologique et écologique, la fixation sèche sans odeurs. Afin d'améliorer l'adhérence initiale, le revêtement textile a été posé après un bref temps d'évaporation dans la fixation puis frotté.

Les étages de l'hôtel ont ainsi non seulement été rénovés en un temps record, mais également avec beaucoup de discernement, la vie trépidante dans un si grand hôtel exigeant également des poseurs de faire preuve d'une grande flexibilité. Les travaux de rénovation de l'aile du bâtiment, commencés début février de cette année, devaient être complètement terminés avant Pâques. Grâce au choix des matériaux en fonction des exigences et à un savoir-faire qui a permis de s'adapter aux conditions de chantier, ce défi est resté réaliste : au final, l'objectif était en effet de réaliser les travaux de rénovation le plus rapidement possible afin d'éviter les chambres vides très coûteuses en permettant au nombreux clients venus du monde entier de se sentir vite à nouveau comme chez eux.

 

Retour