Hôspital St. Joseph

 

Brême

Hôpital St Joseph

 

Brême

Hôpital St Joseph

Modernisation de l'hôpital St Joseph à Brême

Produits ARDEX utilisés lors de la rénovation

Fondé en 1869, l'hôpital St Joseph est un établissement hospitalier de renom à Brême. Avec ses 490 lits et près de 1000 employés, il est solidement implanté dans le quartier de Schwachhausen. Mais le visage de son bâtiment très caractéristique en briques rouges est en train de changer. L'hôpital fait actuellement l'objet d'une restructuration et d'une modernisation en plusieurs phases de construction avec des investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros.

L'une des priorités actuelles est la rénovation des services dans les deux pavillons. L'équipement des salles des infirmières, des chambres des patients, des couloirs, etc., n'est en effet plus moderne, De nouveaux revêtements PVC ainsi que des moquettes, représentant quelque 10 000 m2 de la surface de sol, seront ainsi posés : une tâche exigeante pour l'entreprise brêmoise « D&F Fußbodentechnik », les revêtements de sols des hôpitaux devant résister à de fortes sollicitations. Outre une robustesse suffisante, le collage rapide et fiable des revêtements ainsi qu'un taux d'émission très faible sont deux critères de premier plan. « Cela peut poser des problèmes », estime Burkhard Orlovsky, responsable régional ARDEX. « En l'occurrence, on a besoin d'une colle non seulement particulièrement pauvre en émissions, mais présentant également une résistance initiale et finale élevée. Elle doit de surcroît être facile à appliquer. » Pour relever tous ces défis, il recommande la colle sans solvant certifiée EC-1 ARDEX PREMIUM E 2100.

Effectuer des travaux de rénovation sans entraver le bon fonctionnement d'un hôpital nécessite d'être très flexible et rapide. Dès qu'un service est vidé, les revêtements de sols sont arrachés. Après fraisage et aspiration du support irrégulier en chape de ciment et élimination des résidus de colle, le primaire est mis en œuvre en association avec le pont d'adhérence et bouche-pores ARDION 51. Les surfaces sont ensuite appliquées deux fois mouillé sur mouillé d'enduit ARDUR K 13 avant d'être poncées à plat. Le revêtement de sol est alors posé en bandes sur le support propre. La colle ARDEX PREMIUM E 2100 est appliquée en couche mince à l'aide d'une truelle dentée (TKB A 2). Facile à appliquer, son temps ouvert prolongé et sa durée de séchage courte garantissent une mise en œuvre rapide. « Très économique, la colle se caractérise par son grand rendement », souligne Rüdiger Döring, associé de D&F Fußbodentechnik. « Grâce aux économies en termes de frais de main d'œuvre et de matériaux, nous parvenons à baisser les coûts au niveau de la surface. » À cela s'ajoute une particularité de la pose au sol dans les hôpitaux : la réalisation d'un sol incurvé dans les chambres. Afin d'éviter que la saleté ne s'accumule dans les coins, on crée des joints congés à la jonction entre le sol et le mur. Autrefois, ces derniers étaient fixés avec une colle néoprène au sol et au mur, ce qui exigeait un marquage précis de l'arête de bordure du sol ainsi qu'une séparation nette des colles utilisées. Ce travail supplémentaire est aujourd'hui inutile car il est désormais possible d'étaler ARDEX Premium E 2100 facilement sur toute la surface grâce à son long temps d'application et à son adhésivité prolongée. Une colle néoprène n'est plus appliquée qu'au mur. Les travaux de marquage fastidieux au sol sont supprimés. « Un gain de temps supplémentaire doublé d'une simplification du travail », complète Rüdiger Döring.

Des marqueteries de couleur sont incorporées au revêtement de sol afin d'égayer les longs couloirs de l'hôpital. En revanche, une monochromie apaisante prédomine dans les chambres des patients. Après la pose frais sur frais des revêtements de sols, les arêtes du bord sont fraisées et soigneusement soudées ; les décalages en hauteur sont coupés. Une fois la surface sèche, les mauvaises odeurs ne sont plus perceptibles. Après un contrôle final minutieux des travaux par D&F, les patients peuvent rapidement retourner dans « leur » service.

La fin de ces travaux d'assainissement est prévue pour 2005. « Nous aurons alors utilisé environ 30 tonnes d'enduit de ragréage et près de 10 tonnes de colle sur les quelque 10 000 m2 de surface de sol », estime Michael Friedrichs, associé de D&F. « Qualité, rapidité et flexibilité de la mise en œuvre sont notre priorité absolue sur le chantier. C'est la seule façon d'établir des relations stables avec nos clients. » Une philosophie couronnée de succès, puisque l'entreprise travaille déjà depuis sept ans avec l'hôpital St Joseph réputé très exigeant.

 

Retour