Villa des fondateurs, Witten
Centre de formation ARDEX, Witten

Pose carreaux grands formats

Planéité du support : Nivellement du support avec l’enduit de lissage ARDEX K 36.
Adhérence renforcée : Avec les mortiers-colles ARDEX MICROTEC X 78 et S 28 appliqués en double encollage.
Excellent enrobage : grâce au double encollage
La solution idéale pour les chapes en sulfate de calcium : ARDEX P 51 Primaire pour supports poreux à action hydrofuge.
Pour plus de sécurité : Poignées de préhension pour faciliter la manipulation des grands formats.

Les carreaux céramiques ou pierres naturelles  grands formats sont actuellement très tendance. 

En pose murale ou au sol, ils se distinguent par  leur élégance. Leurs dimensions varient de 30 x  60 cm à 300 x 100 cm, souvent avec une épais-seur de seulement 3 mm. Leur pose dans les  règles de l‘art, nécessite des professionnels du  carrelage et des produits de mise en œuvre de  qualité. Les mortiers-colles MICROTEC  d‘ARDEX assurent une fiabilité de pose des  carreaux grands formats. Pour la pose murale,  l’ARDEX X 77 et l’ARDEX S 27 offrent une adhé-rence maximale et un excellent pouvoir pié-geant. Les colles « spécial sol », ARDEX X 78 et  ARDEX S 28, permettent un encollage optimisé  sans les inconvénients d’un mortier-colle fluide.  

A noter que l’‘ARDEX S 27 et l’ARDEX S 28 sont  des colles à effet ARDURAPID® éliminant les  phénomènes d’efflorescence des pierres naturel-les. La technologie à fibres longues MICROTEC  d‘ARDEX offre des caractéristiques exceptionnel-les de mise en œuvre et une fiabilité maximum :  pour la pérennité des revêtements céramiques  de grand format.

Le savoir-faire !

Les carreaux céramiques ou pierres naturelles  grands formats sont actuellement très tendance.  En pose murale ou au sol, ils se distinguent par  leur élégance. Leurs dimensions varient de 30 x  60 cm à 300 x 100 cm, souvent avec une épais-seur de seulement 3 mm. Leur pose dans les  règles de l‘art, nécessite des professionnels du  carrelage et des produits de mise en œuvre de  qualité. Les mortiers-colles MICROTEC  d‘ARDEX assurent une fiabilité de pose des  carreaux grands formats. Pour la pose murale,  l’ARDEX X 77 et l’ARDEX S 27 offrent une adhé-rence maximale et un excellent pouvoir pié-geant. Les colles « spécial sol », ARDEX X 78 et  ARDEX S 28, permettent un encollage optimisé  sans les inconvénients d’un mortier-colle fluide. 

A noter que l’‘ARDEX S 27 et l’ARDEX S 28 sont  des colles à effet ARDURAPID® éliminant les 

phénomènes d’efflorescence des pierres naturel-les. La technologie à fibres longues MICROTEC  d‘ARDEX offre des caractéristiques exceptionnel-les de mise en œuvre et une fiabilité maximum : 

pour la pérennité des revêtements céramiques  de grand format. La pose de carreaux de grand format est un  travail très exigeant qui suppose le respect de  recommandations.

Nivellement du support. 

Avant l‘application du carrelage, il faut contrôler  la planéité du support, car bien que les dimensions des dalles et carreaux de grand for-mat soient généralement précises, on ne peut  exclure des irrégularités de surface. Il est donc primordial de s‘assurer de la planéité du support. 

Même des supports présentant des tolérances  de planéité selon la norme DIN 18202 nécessi-tent généralement un enduit de lissage supplé-mentaire. Pour commencer, on procède à l’application du  primaire ARDEX P 51 à action hydrofuge.  Appliqué sur des chapes ciment et chapes cou-lées en sulfate de calcium, ce primaire  d‘adhérence offre le support idéal pour  l‘application d‘ARDEX K 36, enduit de ragréage  pour l‘intérieur et l‘extérieur. Grâce à ses carac-téristiques autolissantes, ARDEX K 36 permet de  réaliser des supports plans offrant les meilleures  conditions pour la pose de dalles et carreaux  grand format.

Sol : Double encollage.

A partir de 33 x 33 cm, un double encollage est  recommandé pour optimiser l‘adhérence.

Le mortier-colle est à appliquer sur le support et  sur l’envers du carreau. Cette application peut  être effectuée en couche fine sur toute la sur-face ou bien à la spatule crantée, en suivant  toujours le même sens. Le double encollage est  d‘autant plus important que la dalle présente une  structure rugueuse favorisant la formation de  bulles d‘air et donc de cavités. Les mortiers-col-les ARDEX MICROTEC X 78 et S 28 sont particu-Planéité du support : Nivellement du support avec l’enduit de lissage ARDEX K 36. Adhérence renforcée : Avec les mortiers-colles ARDEX  MICROTEC X 78 et S 28 appliqués en double encollage. lièrement adaptés au double encollage. Il s’agit  de mortiers-colles « spécial sol » qui associent  les avantages des colles fluides et flexibles.

Tout comme les colles fluides, l’ARDEX X 78 et  S 28 permettent un mouillage de toute la surface  du carreau et un bon enrobage. Par ailleurs, ils  offrent un excellent pouvoir piégeant et évitent  l’affaissement du carreau dans la colle ainsi que  la remontée de celle-ci par les joints.

A noter :

Comme de nombreux carrelages en grès-céra-me fin, le dos des carreaux grand format est  souvent recouvert d’une poudre blanche issue du  procédé de fabrication et constituant un film  séparateur qu’il faut retirer avant la pose.

Veiller à la qualité des joints.

La pose de carreaux grand format s’effectue  avec des joints fins. La définition de la largeur des joints ne répond pas seulement à des exi-gences esthétiques, mais également à des  critères techniques. Car outre l‘aspect, la péren-nité du revêtement dépend en grande partie de  la réalisation des joints. ARDEX propose une  large gamme de mortiers de jointoiement de  qualité permettant une réalisation de joints régu-liers et discrets.

Chapes en sulfate de calcium : mais bien sûr La pose de carreaux et dalles de grand format  sur chape en sulfate de calcium, nécessite de  protéger le support de l’eau de gâchage du  mortier-colle, car ce type de chape réagit forte-ment à l‘apport d‘eau qui fragilise sa résistance.  La largeur des joints étant réduite, l‘eau aura du  mal à s‘évacuer. Pour pallier ce problème, nous  recommandons l’application du primaire ARDEX  P 51 et l’utilisation d’un mortier-colle ARDEX  ARDURAPID®, permettant une fixation cristalli-ne de l‘eau de gâchage sans risque de migration  dans la chape. Le primaire d‘adhérence pour  supports poreux ARDEX P 51 et le mortier-colle  fibré pour pierres naturelles ARDEX S 28 offrent  une solution fiable et économique.

télécharge brochure

Ce qui compte, c‘est la santé !

Un habitat sain grâce à des revêtements en céramique.

Le concept « Un habitat sain grâce à ces revête-ments en céramique » à l‘initiative des groupements professionnels de l‘industrie de la céramique propo-se des solutions répondant à une demande croissan-te de la part des consommateurs. En tant qu‘adhérent à cette initiative, ARDEX y contribue en proposant des systèmes haut de gamme pour la préparation des supports et la pose. Pour plus d‘informations : www.gesundes-wohnen-mit-keramik.eu